Je profite de la saison du Capricorne pour mettre l’astéroïde (113) Amalthée en lumière.
En effet, il existe deux versions quant à l’origine mythologique de la constellation du Capricorne :
Celle de Pan, qui, fuyant un monstre, voulut passer de sa forme de chèvre à celle de poisson, mais se rata en plongeant, d’où une transformation partielle (uniquement au niveau de la queue). La chèvre donne au signe l’agilité et la détermination pour grimper aux sommets, même arides. La queue de poisson lui donne la capacité d’introspection et de spiritualité.
L’autre version renvoie à Amalthée. Elle fut la nourrice de Zeus (sauvé de justesse de la bouche de son père Cronos). Là encore deux versions s’imposent :
· L’une dit qu’Amalthée était une chèvre qui allaitait le petit dieu. De ses cornes coulaient le nectar et l’ambroisie qui rendait immortel.
· L’autre est celle d’Ovide pour qui Amalthée était une nymphe, chargée de protéger Zeus. C’était avec le lait de la plus belle des chèvres qu’elle le nourrissait. Mais un jour, l’une des cornes de la chèvre se brisa. Amalthée la ramassa, l’entoura d’herbes fraîches et la remplit de fruits avant de l’offrir au petit Dieu. C’est là l’origine de la corne d’abondance.
J’ai pour cet astéroïde une affection particulière. Découvert en 1871, c’est un astéroïde de la ceinture principale à ne pas confondre avec l’un des satellites de Jupiter portant le même nom.
Les planètes et astéroïdes peuvent en très grande majorité être vécus de façon lumineuse ou difficile selon les personnes. Faisant exception, Amalthée n’est que douceur, volupté et abondance.
Dans le ciel de naissance, elle indique ce qui nous alimente généreusement, dans tous les sens du terme : du lait d’amour, du lait spirituel, de l’or coulant sur nos cœurs purs d’enfant.
Chez moi, Amalthée, pure et féminine, conjointe à la Lune, rayonnant haut dans le ciel en Maison 10 me donne le miel de la reconnaissance et de l’élévation.
Et vous, savez-vous où se trouve votre corne d’abondance ?
Photo : Wahooart.com